Le français dans le monde

Avec près de 274 millions de francophones répartis sur les cinq continents, le français fait partie des langues qui comptent. 3 % de la population mondiale peut s’exprimer en français, ce qui place le français à la 5ème place des langues les plus utilisées. Sans compter les 125 millions de personnes qui apprennent le français. Moins parlée, certes, que l’hindi ou le chinois, la "langue de Molière" reste pourtant la seule au monde, avec l’anglais, à être présente sur tous les continents.
  • Une langue mondiale

L’Europe regroupe 47% des francophones du monde. France mise à part, on parle français en Belgique (60 % de la population), en Suisse (48.4 % de la population) et au Luxembourg. Au niveau de l’Union européenne, à laquelle il faut ajouter la Suisse, le français se positionne à la quatrième place des langues maternelles les plus parlées avec 60 millions de locuteurs. Ce qui place la langue française derrière l’allemand (79 millions de germanophones), l’anglais (65 millions) et l'italien (63 millions).

L'Afrique est le continent où le français est le plus parlé.
Au Maghreb, d’abord, où le français est la langue majoritaire : 64% des Tunisiens, 57% des Algériens et 33% des Marocains. Toujours dans le monde arabe, le Liban et ses 1.920.000 de francophones reste un des pivots de la francophonie.
L’Afrique subsaharienne comptait en 2014, 79 millions de francophones à elle seule.

Un autre grand foyer de la francophonie se retrouve en Amérique du nord. C’est au Canada que vit la plus forte minorité de population francophone, avec 11,5 millions de locuteurs sur 32,2 millions d’habitants selon des estimations de 2005). Les francophones américains se concentrent essentiellement au Québec, où ils représentent plus de 78% de la population. Aux Etats-Unis, près de 14,5 millions de personnes parlent le français. Sans oublier les départements d’outre-mer français (les DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane) et Haïti, où presque un quart des 8,3 millions d’habitants sont francophones.

A l’autre bout du monde, en Asie, c’est dans la péninsule indochinoise que les francophones sont les plus nombreux, surtout au Vietnam avec 624 000 locuteurs.

• Une langue institutionnelle

Langue de culture, le français est aussi langue de travail, langue politique.
Il est l’une des deux langues de travail à l’ONU, l’une des deux langues officielles du Comité international olympique, la seule langue universelle des services postaux et la langue principale de l’Union africaine.
L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) regroupe les états qui partagent certaines valeurs autour de la langue française. 57 pays en sont membres et 23 pays observateurs y participent. Tous les ans, le 20 mars, la "journée internationale de la francophonie" donne lieu à de nombreuses manifestations culturelles dans le monde.