L'économie française en quelques chiffres

• Une économie de services

Petit pays par la taille, la France reste une puissance économique mondiale et peut se targuer d'être encore la première destination touristique dans le monde. En 2014, quelques 84,7 millions de visiteurs ont exploré le pays. Pas étonnant que la France soit avant tout une économie de services. Avec 63% des emplois, le secteur des services devance largement le primaire (agriculture et pêche, 4%) et l'industrie (12%).

Sixième puissance économique mondiale derrière les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Chine et la Grande-Bretagne, la France ne s'élève qu'au 20ème rang mondial en terme de PIB par habitant, à peine au-dessus de la moyenne européenne.

• L’euro, monnaie unique

En 2002, la France a adopté l'euro, la monnaie unique européenne, utilisée aujourd'hui dans 19 pays de l'Union européenne. Officiellement, un euro vaut 6,55957 francs. Depuis quelques années, l'euro a tendance à atteindre des valeurs élevées, qui handicapent notamment les exportations de l'Union européenne. Un problème qui touche directement la France, qui se plaçait encore à la 6ème place des exportateurs mondiaux en 2013.

• Le coût de la vie reste raisonnable

Malgré un taux de chômage toujours élevé (10.4% de moyenne en 2014) et difficile à combattre, la France reste un pays riche où le taux de pauvreté aurait chuté de 60% ces trente dernières années. Le revenu mensuel moyen y est de 1675 euros en 2014. Rapport fait entre les revenus et les prix à la consommation, le coût de la vie est comparable aux autres pays d'Europe de l'Ouest. A noter tout de même que la vie à Paris peut coûter de 10 à 20% plus cher qu'en Province.

• Quelques exemples de prix
  • 1 €