Les grands noms de la littérature française

La langue française n’a jamais trouvé meilleurs ambassadeurs que ses grands auteurs. Romanciers ou philosophes, romantiques ou humanistes, les grands noms de la littérature française ont traversé les âges et leurs beaux mots avec.
XVIe siècle

François Rabelais (1494-1553)
Figure emblématique de la renaissance, Rabelais est l'un des humanistes les plus connus de l'époque. A travers les histoires burlesques de ses deux géants Gargantua et Pantagruel, il tend vers un renouvellement philosophique, une élévation de l'homme, dans le mouvement idéaliste de l'époque.

L'anecdote
En France, l'expression "le quart d'heure de Rabelais" signifie qu'il est temps de payer. Cette image vient d'un épisode comique de la vraie vie de l'écrivain : Un jour que sans argent, il se trouvait à Lyon et voulait aller à Paris, il laissa en évidence plusieurs sachets de sucre sur lesquels il écrit : « Poison pour le roi ». Arrêté, il est emmené à Paris par la garde et voyage donc gratuitement. Le roi François Ier en rira tellement qu'il paiera la note de bon cœur.

A lire
"Les horribles et épouvantables faits et prouesses dutrès renommé Pantagruel" (1532).
"La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel" (1534).

XVIIe siècle

Molière (vers 1622-1673)
De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est sans doute l'homme qui aura marqué à jamais le théâtre français. Auteur et acteur, ce génie restera comme le grand patron de la comédie française. Cinq siècles plus tard, ses pièces sont toujours les plus jouées.

L'anecdote
l'histoire raconte que Molière est mort sur scène, en jouant le malade imaginaire. En vérité, il mourra quelques heures après la représentation, chez lui.

A lire
L'école des femmes (1662), Le médecin malgré lui (1666) , L'avare (1668), Le bourgeois gentilhomme (1670), Le malade imaginaire (1673).

La Fontaine (1621-1695)
Jean de la Fontaine a marqué l'histoire de France avec ses contes, qui portent son nom. Les fables de la Fontaine, qui mettent en scène des animaux qui parlent, sont toujours lues et apprises aux enfants. A première vue légère, ces fables proposent une profonde réflexion sur l'homme, sa nature et la morale.

L'anecdote
"La raison du plus fort est toujours la meilleure" "Rien ne sert de courir ; il faut partir à point" "Aide-toi, le Ciel t'aidera" sont autant d'inventions signées la Fontaine.

A lire
Fables (1668, 1678, 1693).

Pierre Corneille (1606-1684).
Auteur dramatique à la production gigantesque, du théâtre au roman. Emblématique de son époque, il exalte la grandeur de l'homme.

L'anecdote
Sans le vouloir, Corneille a donné naissance à un nouvel adjectif : "cornélien". Référence à sa production littéraire, le premier sens signifiait la force et la densité littéraire.

A lire
Le Cid (1636), Cinna (1641), Polyeucte et Horace (1642)

XVIIIe siècle

Montesquieu (1689-1755)
Penseur et philosophe, considéré par beaucoup comme père de la pensée libérale. L'œuvre de Montesquieu se distingue par la précocité de notions telles que la répartition des pouvoirs, base de toute démocratie selon lui. Son œuvre principale "De l'esprit des lois" a fortement influencé les constitutionnalistes français et européens.

L'anecdote
né dans une famille bourgeoise, fils de baron, Montesquieu ne perdra pas de vue les réalités sociales de son temps. Peut-être parce que ses parents lui choisirent un mendiant comme parrain. Montesquieu écrira plus tard que "pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie : il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux".

A lire
A lire : Lettres persanes (1721) De l'esprit des lois (1748)

Le siècle des Lumières est bien trop riche en productions pour n'en retenir que quelques-unes au hasard. Le siècle qui engendre les révolutions américaine et française reste le symbole du renouveau intellectuel, philosophique et politique.

Voltaire (1694-1778)
pourrait symboliser l'énergie novatrice de cette époque. Philosophe, écrivain et poète. Il connaîtra la gloire, mais aussi la prison et l'exil. L'homme est libertin, libéral et profondément démocrate. Son œuvre comptera une cinquantaine d’ouvrages.

L’anecdote
A tort ou à raison, on attribue à Voltaire cette phrase, qui lui va tellement bien : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".

A lire
Candide ou l'Optimisme (1759)

XIXe siècle

Victor Hugo (1802-1885)
Considéré comme le plus grand auteur romantique français, il a offert à la littérature française parmi ses plus beaux ouvrages. Romancier, chroniqueur, mais aussi homme politique et académicien, Hugo repose au Panthéon, dernière demeure des grands hommes.

A lire
Dernier Jour d'un condamné (1829) Notre-Dame de Paris (1831) Les misérables (1862), Quatre-vingt-treize (1874).

XXe siècle

Jean-Paul Sartre (1905-1980)
Philosophe et écrivain, illustre représentant de l'école de pensée dite "existentialiste", Sartre livre une œuvre titanesque et restera comme l'intellectuel engagé type, notamment par son entrée dans la résistance dès 1941.

L'anecdote
En 1964, il refuse le prix Nobel de littérature. Selon lui, aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant ».

A lire
La Nausée (1938) L'existentialisme est un humanisme (1945) Le Diable et le Bon Dieu (1951).

Albert Camus (1913-1960)
Parmi les génies de la littérature française, Camus l'écrivain philosophe se démarque par un humanisme exacerbé. Opposé tant au communisme qu'aux religions, Camus n'aura de cesse de défendre "sa" condition humaine.

A lire
L'étranger (1942), Caligula (1944), La Peste (1947).