Documents de voyage et visas

Avant de penser à vos bagages, renseignez-vous sur les démarches administratives et le visa requis pour venir en France. Ces démarches pouvant prendre certains délais selon les pays, nous vous conseillons fortement de vous y prendre à l’avance.
  • UNION EUROPEENNE

Les ressortissants de l’Union européenne (UE) n’ont pas besoin de visa pour venir en France. Une simple carte d’identité suffit. Pour les ressortissants extérieurs à l’UE, un passeport valide est obligatoire.

• ESPACE SCHENGEN

L’Espace Schengen établit le principe de liberté de circulation des personnes : tout individu (ressortissant de l’UE ou d’un pays tiers), une fois entré sur le territoire de l’un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles. Pour se déplacer, il n’a plus besoin de passeport et, par exemple, les vols entre destinations de l’espace Schengen sont considérés comme des vols intérieurs.
Ainsi, si vous possédez un visa pour l’un des pays membres de l’espace Schengen, vous pouvez facilement entrer en France.
Actuellement, l’espace Schengen comprend 26 pays : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Suède, Finlande, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Danemark, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovénie, Slovaquie et Malte. 4 Etats y sont associés : Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein.

• VERIFIEZ

Dans tous les cas, pour vérifier si vous avez besoin d’un visa et pour connaître les démarches à suivre, contactez l’ambassade de France ou le service consulaire français de votre pays ou rendez-vous sur le site du Ministère français des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr

Vous y trouverez un moyen très simple de savoir si vous avez besoin d’un visa, selon votre pays de résidence et votre nationalité.

• MINEURS

Les enfants de moins de 18 ans doivent obligatoirement être munis d’une autorisation de voyager seul, signée par leurs parents.

• F.A.Q

Je possède un visa de séjour valide dans un pays de l’espace Schengen. Ai-je besoin d’un autre visa pour aller en France ? Non, en tant que résident de l’espace Schengen, vous pouvez vous y déplacer librement jusqu’à expiration de votre visa.

Pourquoi, pour certaines nationalités, obtenir un visa Schengen peut-il prendre tant de temps? Parce qu’avant d’attribuer un visa pour l’espace Schengen, le Consulat Général de France doit consulter ses autres partenaires Schengen. Les demandes de visa sont envoyées en France pour examen des candidatures. Cette procédure est assez longue, mais elle est obligatoire. Sachez que cette consultation sera appliquée à chaque fois que vous ferez une demande de visa.