Assurance sanitaire

Si aucune vaccination particulière n'est requise pour pouvoir voyager en France, mieux vaut prévoir tous les cas de figures possibles. Partir en étant en règles, c'est partir l'esprit tranquille et profiter au maximum de son séjour en France. Comme on n’est jamais à l’abri d’un petit souci de santé, il est bon de savoir comment bénéficier de soins et de faire jouer son assurance maladie, pour éventuellement se faire rembourser les frais médicaux. Deux grands cas de figure sont à distinguer :
  • Vous êtes ressortissants de l’Espace Économique Européen

(Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Islande, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Slovaquie et Suède) : avant de partir, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Celle-ci vous offre une couverture de vos soins en France, par la Sécurité Sociale française, sur la même base tarifaire que les citoyens français. A noter que cette carte européenne d’assurance maladie remplace l’ancien formulaire E111.

Adresse pratique et informations

Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS)
11, rue de la tour des Dames
75436  Paris cedex 09
Téléphone : 01 45 26 33 41
Fax : 01 49 95 06 50
http://www.cleiss.fr

  • Vous êtes ressortissant d’un pays HORS Espace Economique Européen :

renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie locale, dans votre pays d’origine. N’oubliez pas de conserver tous les justificatifs (factures de médecins, prescriptions de médicaments) qui pourront vous permettre d’être remboursé une fois de retour de France.

Renseignez-vous également sur les possibilités d’assurance offertes par votre agence de voyage, ou votre carte de crédit. Certaines agences offrent par exemple des formules rapatriement gratuites.

  • CONSEILS

Il est toujours conseillé de voyager avec ses documents de santé, notamment un justificatif de groupe sanguin, facilement accessible (par exemple dans votre portefeuille).

Comme pour les autres démarches administratives (visa, assurances…), il est recommandé de photocopier en plusieurs exemplaires vos documents les plus importants. Par exemple, il peut être pratique de conserver un jeu de copies avec vous et un autre à votre domicile, dans votre pays de résidence (quelqu'un pourra les consulter pour vous, en cas de perte en France)

Témoignages d'étudiants

Shelby (USA)
"Toute l'équipe d' Eurocentres La Rochelle est compétente et serviable. George et Valérie sont extrêmement gentils et soucieux de vous apporter toute l'aide dont vous pourriez avoir besoin."
Silvia (Brésil)
"J’ai fait une inscription pour un cours de deux semaines à EUROCENTRES, et finalement je suis restée plus de deux mois ! J’ai enfin réussi à apprendre une nouvelle langue et j’ai rencontré des personnes du monde entier."
Vaishnavi (Inde)
"IFALPES est vraiment le meilleur endroit pour apprendre le français, aimer la langue et apprécier les français."
Minyoung (Corée)
"Le professeur était très gentil et a expliqué la grammaire très facilement. Donc j'ai très bien compris. L'appartement n'était pas cher, la propriétaire très gentille, je suis très contente. Extraordinaire! "
Eva (Suède)
"Je suis satisfaite de mon séjour de 2 semaines à Millefeuille. Je pense avoir bien progressé.
Juan (Colombie)
"Sans doute, Planète Langues est le meilleur endroit pour apprendre, partager, se faire des amis et vivre une expérience vachement cool! "
Joshua
"C’est avec un sentiment mitigé que je suis parti de ma maison en espérant avoir fait un bon choix parmi des dizaines d’écoles de langue. Maintenant que mon séjour touche à sa fin et que je le passe en revue, je souris de contentement. L’école elle-même et Amboise n’ont pas seulement satisfait mes attentes, elles les ont dépassées de loin."
Anastasia (Russie)
Maria (Philippines)
"L’organisation est parfaite et le cours est superbe, avec une merveilleuse équipe d’enseignants. Tout dans l’ambiance magnifique d’un ancien monastère en Haute-Provence. "
Pavel (Russie)
"J’ai eu la plus belle visite à Regency School parce que les professeurs ont été très professionnels et je les remercie tous."
previous next